Les nouvelles de Guéckédou

Les nouvelles de Guéckédou

La remise d’un important lot de matériels médicaux aux structures sanitaires de la Sous-Préfecture de Koundou par l'Etat guinéen

Texte d’origine et images proposés par

Mamady DRAME

Le Directeur National bu budget, Monsieur Abraham Richard KAMANO, en compagnie de Monsieur le Préfet de Guéckédou et le Monsieur le Maire, a effectué une visite de deux jours dans la Commune Rurale de Koundou les 28 et 29 décembre 2019. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la remise d’un lot de matériels médicaux au Poste de Santé du district de Balladou Pee-bal et au Centre de Santé de Koundou Centre. Ce don est composé de Lits d’hôpitaux simples fixes, lits d’hôpitaux simples sur roulette, matelas et housses protégées, matelas de lits adultes, tables rembourrées, tables de pansement, brancards pliants portables, chariots brancards mobiles simples, chariots brancards avec barrières et chariots de soins avec galeries. En plus, des armoires métalliques à deux battants, bureaux à un caisson, fauteuils de bureau simples et chaises visiteurs avec des boites de laparotomie.

Dans les deux communautés, la joie se faisait lire sur tous les visages et les heureux bénéficiaires en liesse ont réaffirmé leur attachement aux idéaux de paix et de développement du Président de la République.

Pour rappel, le Poste de Santé de Balladou est construit depuis 2000 par l’ONG Plan International Guinée et jusqu’à date n’avait encore bénéficié d’équipement pour son fonctionnement correcte ni de personnel de santé. Cependant, la commuté s’est organisée à le faire fonctionner en attendant ce jour avec les Agents Techniques de Santé sur son budget communautaire avec l’ONG Plan International Guinée, assistés des accoucheuses villageoises et aujourd’hui avec des contractuels communautaires.

Dans une ambiance festive à la taille de l’évènement, la communauté a profité pour solliciter la construction d’un nouveau poste pour la couverture adéquate de ses 3 065 habitants, la construction d’un forage pour ledit centre et la construction d’un logement pour les Agents en service.