Les préparatifs des fêtes de fin d’année.

Les préparatifs des fêtes de fin d’année.

Réunion de préparation des festivités durant les fêtes de fin d'année au fleuve Makona à la Plage de KENO

Texte original et images : Mamady DRAME

Comme d’habitude, les filles et fils de Guéckédou vont se retrouver encore la dernière semaine du mois de décembre pour terminer l’année et célébrer ensemble le jour de nouvel an en apothéose à la Makona, nom du fleuve frontalier entre Guéckédou et deux pays voisins du sud qui sont le Liberia et la Sierra Leone, et qui est aussi un site touristique situé à environ 4 km de la ville de Guéckédou.

Lors de la rencontre de préparatif qui a eu lieu ce samedi 28 décembre 2019, comme prévu au programme, une conférence débat, sous la haute autorité des autorités administratives préfectorales, dans l’enceinte du complexe hôtelier Fatou Rose. Elle a regroupé une centaine de personnes dont les conseils des 26 quartiers, les structures de jeunes, les corporations et les organisations de la société civile.

Le thème choisi a porté sur la sensibilisation aux questions de « Paix et Citoyenneté », animé par le Juge de Paix de Guéckédou, Monsieur Oumar DIALLO, comme Maître conférencier, assisté d’un acteur politique de la place en la personne de Monsieur Joseph Gbaka SANDOUNO.

Le Maître conférencier, après sa brillante intervention par sa maîtrise du sujet s’est prêté aux questions de l’auditoire. Plusieurs questions lui ont été posées surtout relatives aux rôles et responsabilités des uns et des autres dans la coexistence pacifique,, les principes de résolution des conflits et la consolidation de la paix.

Au finish, tout observateur, même profane, pouvait lire la satisfaction des participants au sortir de la salle, ce qui est un gage certain pour l’unité des filles et fils de Guéckédou surtout en cette période électorale.

A la clôture des débats, et pour finir cette activité en beauté, les organisateurs ont offert à la jeunesse de Guéckédou 44 jeux de maillots, trois ballons et six complets de survêtement pour arbitres.