Promotion du textile Kissi à Guéckédou

Promotion du textile Kissi à Guéckédou

En Guinée, il y a une tradition très ancienne de production de tissus locaux. Plusieurs groupes ethniques ont développé de grands savoir-faire séculaires dans la fabrication du tissu de bonne qualité.

En milieu Kissi, le tissu de fabrication locale a toujours servi dans divers usages (habillement, couvertures, draps, etc.). Malheureusement, la mondialisation est passé par là et l’artisan fabriquant de tissu local ne parvient plus à vivre de son art. Car ce tissu devenait plus cher que les tissus chinois importés, rien de plus normal. Cette situation ne concerne pas que le tissu kissi. C’est presque tous les produits de fabrication artisanale africaine qui sont frappés.

C’est pourquoi, depuis près deux ans, l’Etat guinéen à travers l’impulsion personnelle du Président de la République, a entrepris des actions pour la promotion du textile guinéen afin de permettre aux artisans de vivre de leur art. C’est dans ce cadre que la structure MENELAS AGENCY a initié une soirée de promotion du textile de la communauté Kissi le 14 septembre 2019 à l’hôtel Kimberlite (Marteau C4) de KOUNTIA à Conakry dénommée la nuit Kola ma Kissio. Le boite de nuit Marteau C4 a fait le plein cette nuit mais toutes et tous habillés en tenue traditionnelle Kissi. Après cette première réussite, la même Agence, sous le leadership du jeune promoteur Menelas SANDOUNO, a lancé la seconde phase ce 27 décembre 2019 à l’hôtel Fatou Rose à Guéckédou. Les images ci-dessous témoignent  l’engouement qu’a connu l’évènement sans commentaire. Le but recherché est que c’est Guéckédou qui gagne.