En attendant la finalisation et une large diffusion des résolutions du forum qui a eu lieu les 19, 20 et 21 décembre dernier, les organisateurs dudit forum ont entrepris depuis leur retour de Guéckédou, des visites de remerciements à tous ceux et celles qui ont soutenu l’organisation du forum. Ce vendredi 30 décembre 2022 a eu lieu la visite chez le Doyen René Mbayo KAMANO, Président intérimaire de l’Association pour le Développement Intégré de la Préfecture de Guéckédou (ADIPREG), une organisation faitière pour l’ensemble de la Préfecture de Guéckédou.
Pour cette première rencontre, les échanges avec le Doyen KAMANO et son comité ont permis de s’accorder sur deux points :
Identifier un organe ou une structure qui va porter les résolutions du forum, gérer les fonds dont le solde du budget du forum soit 30millions de francs guinéens, ainsi que le plaidoyer post-forum sur la situation de Guéckédou. Les échanges ont permis de penser que, globalement, ADIPREG pourrait jouer ce rôle. Car elle est une structure faitière, apolitique, juridiquement constituée et qui a pour vocation la promotion du développement local de Guéckédou. Seul bémol, c’est l’image controversée de cette Association qui, dans un passé récent, s’est adonnée essentiellement à la politique politicienne au lieu de rester dans son rôle qui est celui d’être un véritable instrument de développement de Guéckédou tel que stipulé dans ses statuts.
Prenant ainsi en compte cette donne, et afin de recadrer les chose pour permettre à cette association de mieux jouer désormais son rôle, il a été convenu de procéder à la refondation de ADIPREG : révision des statuts, mode de gestion, définition et mise en place de nouveaux organes de direction, un CA, une direction exécutive technique etc…
Pour ce faire, il a été décidé de la mise en place d’une commission de travail qui regroupera le comité provisoire actuel de ADIPREG et certains volontaires de la plateforme du Forum et qui aura la lourde tâche de travailler sur les reformes citées plus haut concernant ADIPREG. Ainsi, un appel à participation pour appuyer cette refondation de ADIPREG est lancé.
A la fin de la réunion, plusieurs annonces ont été faites dont celles concernant les bonnes perspectives sur l’avenir de Guéckédou à l’issue du Forum. Les lignes bougent en faveur de Guéckédou et certains acteurs clés y compris le gouvernement attendent les conclusions du forum que nous rendrons publiques dans les prochains jours, a dit le frère Emile TENGUIANO qui a conduit l’équipe de la Plateforme à cette rencontre.
Nous vous reviendrons pour d’autres informations.